Accueil / Actualités / Actualité économique Juin 2023 | Delubac
Lettres de la banque |

Actualité économique Juin 2023 | Delubac

actualités économique

LA FINTECH, UN DYNAMISME CONFIRMÉ

La fintech continue de bien se porter et d’attirer les investisseurs, comme le montre le dernier rapport de KPMG « Pulse of Fintech » : les investissements mondiaux dans le secteur (fusions et acquisitions, capital-investissement, capital-risque) durant l’année 2022 s’inscrivent certes en recul, mais 2021 était exceptionnelle, une année de rattrapage de 2020 et de ses confinements. Les 164,1 milliards de dollars (pour 6.006 transactions) en 2022 sont en recul sur les 238,9 milliards de dollars de 2021, mais ils sont supérieurs aux 124,9 milliards de 2020. La chute durant le second semestre 2022 a pu inquiéter, mais cela ouvre des opportunités pour les acquéreurs.

annual number of investment transactions in french fintechs


Les principaux segments de la fintech sont le paiement, l’Insurtech (l’assurance), la RegTech (réglementation et conformité), la Wealthtech (gestion de patrimoine), la cybersécurité et les cryptomonnaies. Ce dernier a été impacté par les faillites de FTX, Terra-Luna, Celsius. La RegTech est le seul segment en croissance par rapport à 2021 (de 11,8 milliards de dollars à 18,6 milliards de dollars), cela s’explique par les exigences réglementaires toujours plus élevées des régulateurs à travers le monde. Le secteur des paiements reste lui en pole position avec 53,1 milliards de dollars investis (contre 57,1 milliards en 2021), soit environ le tiers des investissements de la fintech, mais cette prééminence s’explique aussi par une grosse opération : l’acquisition par l’Américain Block (anciennement Square) de l’Australien Afterpay, spécialiste du « Buy Now, Pay Later », pour 27,9 milliards de dollars.

Dans le top 10 européen des levées de fonds figure l’Italie (Sia), la Suède (Tink, Klarna), l’Allemagne (Trade Republic), le Royaume-Uni (Interactive Investor, FNZ) et le Français Spartfin via son LBO. Selon FranceFinTech et la BPI, la fintech française constitue le deuxième écosystème européen derrière le Royaume-Uni, il représente 40.000 emplois créés, 900 entreprises et 10 licornes (sociétés valorisées plus d’un milliard de dollars). 

world msci stock indices


Le retour de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt modifie en profondeur l’environnement monétaire, les néo-banques doivent se réinventer. Apple lance, aux Etats-Unis uniquement, un compte épargne rémunéré à 4,15%. Les GAFA – depuis longtemps annoncés – vont-ils bouleverser le secteur ? On parle beaucoup d’intelligence artificielle et gageons que des startups vont s’y engouffrer. La fintech reste un lieu captivant d’inventivité et de ruptures, et le salon Vivatech (14-17 juin à Paris) sera l’occasion de faire le point.

inflation rate and average interest rate paid on household bank deposits

Sources : Rexecode, Banque Delubac & Cie, FinTech, Eurostat, BCE, MSCI