interview joel alexis bialkiewicz le nouvel economiste

Joël-Alexis Bialkiewicz, Associé Gérant de la Banque Delubac & Cie, a récemment partagé sa vision et son analyse approfondie du secteur des banques privées lors d’une interview accordée au journal Le nouvel Économiste.

Dans cette interview, il évoque les évolutions, les défis et les enjeux qui façonnent actuellement le domaine d’activité de la Banque Delubac & Cie.

L’expertise forte de la banque familiale Delubac & Cie

La Banque Delubac & Cie est une banque familiale, indépendante et experte depuis près d’un siècle. Qu’il s’agisse des activités de Banque Judiciaire, Banque des administrateurs de biens ou encore de la Banque Privée, l’expertise est au centre de l’accompagnement de la Banque Delubac & Cie.

Joël-Alexis Bialkiewicz souligne cette différence de niveau de service et d’accompagnement entre les établissements bancaires classiques et les banques privées indépendantes et familiales. « Jamais le service dédié d’un établissement bancaire n’égalera le niveau de prestations proposé par une banque privée indépendante et familiale, quel qu’il soit ».

Un accompagnement au service des clients

La Banque Delubac & Cie propose un accompagnement au quotidien pour ses clients. Avec 15 implantations à travers la France et en Outre-Mer (Marseille, Bordeaux, Rennes, Strasbourg…), la Banque Delubac & Cie est au plus près de ses clients pour répondre au mieux à leurs attentes et leurs besoins. Les conseillers sont présents à chaque instant pour accompagner les clients dans leurs choix.

L’accompagnement des clients par des conseillers ayant une expertise pointue est au cœur de l’ADN de la Banque Delubac & Cie. Joël-Alexis Bialkiewicz déclare « Dans un groupe bancaire, les conseillers, amenés à changer de poste régulièrement, ont souvent tendance à proposer à leur clientèle les produits maison qu’ils sont incités à mettre en avant”, il poursuit : “La banque Delubac ne propose pas de catalogue de produits. Nous disposons de produits maison et, lorsque nous avons besoin d’un produit tiers, nous proposons ce qu’il y a de meilleur sur le marché.”

À travers cette interview, Joël-Alexis Bialkiewicz défend la position forte de la Banque Delubac & Cie en tant qu’institution bancaire familiale, spécialisée et indépendante, dédiée à ses clients. Il souligne la compétence et le savoir-faire remarquable des conseillers de la Banque Delubac & Cie dans le domaine financier.

Vous pouvez retrouver l’interview de Joël-Alexis Bialkiewicz dans l’article sur Le nouvel Économiste via ce lien

introduction bourse stif delubac

Une introduction en bourse réussie pour STIF sur Euronext Growth® Paris

STIF, leader dans la conception, la fabrication et la commercialisation de composants pour le transport du vrac et d’équipements de protections innovants pour le secteur industriel, a réalisé avec succès son entrée sur le marché boursier Euronext Growth® Paris. La Banque Delubac & Cie a accompagné STIF dans cette étape importante de son développement.

L’IPO (Initial Public Offering) de STIF a généré une demande globale de 15,3 millions d’euros, démontrant un fort intérêt pour cette entreprise industrielle innovante. Cette introduction a permis l’admission de 5 084 615 actions, comprenant 1 384 615 actions nouvelles issues d’un placement global auprès d’investisseurs institutionnels et de particuliers.

Une première étape pour une expansion mondiale

José Burgos, Président Directeur Général de STIF, exprime sa reconnaissance : « Je suis ravi du succès de notre introduction en bourse. Nous remercions chaleureusement nos nouveaux actionnaires institutionnels et particuliers pour leur confiance. Les fonds levés nous permettront de poursuivre notre expansion, notamment dans le domaine des BESS pour les énergies renouvelables. »

La Banque Delubac & Cie a accompagné STIF dans son IPO

Mickaël Hazout, Directeur Général Corporate & Investment Bank chez Banque Delubac & Cie, souligne : « En dépit du contexte boursier difficile, nous sommes honorés d’avoir accompagné STIF dans cette opération. Cela témoigne de l’intérêt pour une PME industrielle française innovante et rentable. Cette opération positionne STIF pour devenir un acteur majeur dans le secteur des BESS au niveau mondial. »

La Banque Delubac & Cie a joué un rôle en tant que PSI/Listing Sponsor et coordinateur global, contribuant ainsi au succès de cette opération. Nous accompagnons les entreprises dans leur développement et dans le cadre d’introductions en bourse ou de levées de fonds.

Une réussite désormais tournée vers le monde

Le prix de l’offre fixé à 6,50 euros par action a permis à STIF de réaliser une capitalisation boursière d’environ 33 millions d’euros lors de l’introduction.

Forte de cette réussite, STIF poursuit son expansion internationale avec son expertise et les produits innovants qui ont fait son succès. Offrant des solutions de pointe dans plus de 80 pays, les fonds levés permettront de développer le marché en croissance exponentielle des BESS dans le domaine des énergies renouvelables

>> Consultez le communiqué de presse du 20/12/2023

levee fonds biosency delubac

La société Biosency vient de conclure une levée de fonds de 7 millions d’euros avec l’accompagnement de la Banque Delubac & Cie. Soit un total de 21 millions d’euros de levée depuis sa création, pour améliorer la télésurveillance des pathologies respiratoires.

Une levée de fonds accompagnée par la Banque Delubac & Cie

Biosency, société pionnière dans les dispositifs médicaux de télésurveillance pour les pathologies chroniques respiratoires, a clôturé avec succès une levée de fonds de 7 millions d’euros, avec l’accompagnement de la Banque Delubac & Cie. Cette opération, orchestrée en partenariat avec les investisseurs historiques tels que GO Capital, marque une étape cruciale pour la poursuite du développement de leur solution phare : Bora Care.

Des avancées cliniques et technologiques majeures

Les avancées de Biosency ont été dévoilées lors du dernier congrès de l’ATS (American Thoracic Society) en juin 2023. L’entreprise a présenté les résultats cliniques de son algorithme BVS3, capable de prédire les dégradations chez les patients atteints d’une bronchopneumopathie chronique obstructive jusqu’à 3 jours avant une hospitalisation. Cette percée confirme l’efficacité remarquable de la solution Bora Care dans l’amélioration de la prise en charge des patients souffrant de troubles respiratoires.

Une levée de fonds pour Biosency afin de lancer un essai clinique

Soutenue par BpiFrance et ses actionnaires, Biosency s’apprête à lancer l’essai clinique multicentrique. L’objectif principal de cette étude est de démontrer la réduction significative du nombre de journées d’hospitalisation chez les patients d’une maladie pulmonaire (BPCO) grâce à l’algorithme de prédiction développé par l’entreprise. Cette étude évaluera également l’impact de cette technologie sur la qualité de vie des patients et sur l’organisation des soins, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’amélioration de la prise en charge médicale.

Cette levée de fonds réussie, avec l’accompagnement de la Banque Delubac & Cie, propulse Biosency en tant qu’acteur incontournable de la télésurveillance en pneumologie. Afin de répondre à cet enjeu en matière de dispositifs médicaux pour les patients souffrant de pathologies respiratoires chroniques, Bora Care se positionne en tant que dispositif médical de télésurveillance.

En rassemblant une équipe de professionnels expérimentés soutenue par un conseil scientifique composé de 5 pneumologues, Biosency marque une avancée significative dans l’innovation et la recherche pour améliorer la qualité de vie des patients à travers le monde.

>> Consultez le communiqué de presse concernant la levée de fonds de 7 millions d’euros de Biosency, accompagnée par la Banque Delubac & Cie.

bandeau actualites marches 1

PAR DELUBAC ASSET MANAGEMENT

Les politiques des Banques Centrales : un élément décisif pour l’évolution des marchés financiers

Qu’a annoncé Mme Lagarde à la réunion de la BCE du 26/10/2023 ?

Comme attendu par le marché, Mme Lagarde a annoncé que les principaux taux directeurs de la Banque Centrale Européenne restaient inchangés. Elle a également laissé entendre que le cycle de hausses avait touché à sa fin (après 10 tours de vis consécutifs !). Le taux de dépôt à la BCE demeure donc à son niveau de 4 %, son plus haut niveau depuis la création de l’euro en 1999.

Par ailleurs, l’institution continuera à réinvestir les remboursements des obligations arrivant à maturité acquises dans le cadre de son programme d’achats d’urgence face à la pandémie (PEPP) ; ce point positif faisait l’objet de divergences au sein du conseil des gouverneurs.

programme d'achats d'urgence face à la pandémie

Qu’a annoncé M. Powell à la réunion de la Fed du 01/11/2023 ?

Une semaine après la pause réalisée par la BCE, la Réserve Fédérale a également décidé de laisser ses principaux taux directeurs inchangés.

Dans son discours, Jérôme Powell a laissé planer le doute quant à un futur tour de vis monétaire en reconnaissant que les précédents resserrements monétaires n’avaient eu qu’un effet modéré sur l’économie américaine. Toutefois, en indiquant également qu’il fallait laisser davantage de temps à cette politique monétaire très restrictive pour se répercuter dans l’activité économique, il est très probable que la Fed ait terminé son cycle de hausses de taux débuté en mars 2022.

La bataille contre l’inflation est-elle gagnée ?

En zone euro, le conseil des gouverneurs estime que les taux directeurs actuels, s’ils sont maintenus suffisamment longtemps sur ces niveaux, apporteront une contribution très importante à la baisse de l’inflation.

Cette dernière reste encore nettement supérieure à la cible de 2 %, mais la BCE insiste sur le fait qu’il existe désormais un « risque à la baisse sur la croissance en Zone Euro ». Les indices PMI Composite au plus bas depuis 35 mois et la forte diminution des octrois de crédit témoignent de l’impact négatif sur l’économie réelle.

Du côté des Etats-Unis, l’indicateur préféré de la Fed pour estimer l’inflation est l’évolution du prix de base des dépenses de consommation personnelle (Personal Consumption Expenditures – PCE). Cette mesure, à la différence d’autres mesures d’inflation, s’inscrit clairement dans une trajectoire baissière.

Indice des prix de base des dépenses de consommation personnelle

Elle reste cependant encore nettement au-dessus des objectifs de la Réserve Fédérale et il est probable que Jérôme Powell reste désormais prudent sur un futur cycle d’assouplissement monétaire.

Quelles sont les conséquences sur les marchés financiers ?

Le taux de dépôt de la BCE devrait rester encore longtemps sur son niveau de 4 %. Cet environnement est une opportunité pour les placements monétaires dont le rendement est directement indexé sur ce taux directeur. Cette classe d’actifs, qui offre par ailleurs une liquidité maximale, se doit donc de reprendre une place de premier plan au sein des portefeuilles.

Le réinvestissement des remboursements du PEPP montre également la vigilance de l’institution de Francfort face à la récente tension obligataire. Les taux long terme ont également touché récemment de nouveaux points hauts, il convient désormais de les réintroduire progressivement dans les allocations afin de bénéficier de taux de portage particulièrement attractifs.

Les marchés actions devraient rester, eux, plus incertains à court terme, l’impact de ces hausses de taux directeurs n’étant probablement pas encore complétement absorbé dans les résultats des entreprises.


Des solutions d'assurance enrichies pour les clients de la Banque Delubac & Cie, en partenariat avec SATEC

Institution financière familiale de premier plan, la Banque Delubac & Cie élargit son offre de services en signant un partenariat de distribution de produits d’assurance avec SATEC, l’un des courtiers généralistes français leaders du secteur.

Institution financière familiale de premier plan, la Banque Delubac & Cie élargit son offre de services en signant un partenariat de distribution de produits d’assurance avec SATEC, l’un des courtiers généralistes français leaders du secteur. Grâce à ce dernier, l’ensemble des clients de la Banque Delubac & Cie bénéficie désormais de solutions d’assurance dédiées et de l’expertise métier proposées par le Groupe SATEC, spécialiste des risques d’entreprise et d’offres haut de gamme pour particuliers.

Un partenariat global

Ce partenariat de distribution couvre l’ensemble des clients Particuliers, Professionnels et Entreprises de la Banque Delubac & Cie.
L’offre co-distribuée comprend notamment des produits tels que : assurance emprunteur, assurance auto/habitation haut de gamme, assurance homme-clé, multirisque professionnelle, responsabilité civile professionnelle, responsabilité civile dirigeants, cybersécurité, etc…

Un positionnement commun et le partage de valeurs fortes

La Banque Delubac & Cie et le Groupe SATEC partagent un positionnement commun sur de nombreux segments de marché.
Institutions à taille humaine proches et engagées auprès de leurs clients, elles proposent des solutions sur mesure et un accompagnement humain et privilégié :

  • à leurs clients particuliers, avec des solutions haut de gamme sur le segment de la clientèle privée,
  • à leurs clients professionnels & entreprises, avec des solutions sur-mesure répondant à leurs besoins spécifiques.

La convergence de nos positionnements et le partage de valeurs fortes telles que l’expertise, l’engagement, la proximité et l’innovation nous convainquent de l’opportunité de ce partenariat porté par des équipes fortement mobilisées à son futur succès.

>> Consultez le communiqué de presse du 24/10/2023

Une restructuration efficace - interview Jérôme DU MAROUSSEM | Delubac

Découvrez l’interview de Jérôme Du Maroussem, directeur général Delubac Banque Judiciaire. Dans le Figaro Partner, il partage notre engagement à l’égard de nos clients et notre vision pour l’avenir : développement des équipes en régions, amélioration continue de nos solutions financières et simplification des outils de gestion en ligne. Grâce à un accompagnement sur-mesure et une expertise reconnue dans l’écosystème du retournement, nous garantissons à nos clients une restructuration efficace.

À la tête de la banque judiciaire depuis juin 2023, quel est votre cap ?

Avec mes équipes, nous étoffons notre développement pour être au plus près de nos clients via nos implantations régionales, mais aussi poursuivons l’amélioration des solutions financières proposées ainsi que nos outils digitaux spécialement développés pour simplifier la gestion quotidienne de nos clients.

Guerre en Ukraine, inflation, coûts des matières premières, taux d’intérêt… les entreprises sont à nouveau mises à rude épreuve ?

Effectivement. L’effet amortisseur des PGE est derrière nous. Pour certaines entreprises, ces éléments conjoncturels ont amplifié des difficultés déjà existantes avant COVID. Les défaillances reviennent à des niveaux semblables à ceux de 2019 soit près de 50 000 sociétés défaillantes selon la Banque de France sur les 12 derniers mois. L’hébergement, la restauration, le retail sont déjà très impactés et il est fort probable que le bâtiment et l’immobilier le seront.

Anticiper les difficultés, le sésame pour garantir le meilleur rebond possible ?

Parfaitement. Les sociétés qui sont actuellement fragilisées doivent anticiper et utiliser au mieux les leviers qui sont à leur disposition en matière de restructuration avec comme 1ᵉʳ objectif : la préservation de la trésorerie. Sans trésorerie, il est impossible d’envisager de réelles perspectives de rebond.

Acteur clé du restructuring depuis 1924, qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs bancaires ?

Notre expertise pointue de la matière, notre compréhension des impératifs des entreprises, notre accompagnement global en amont, pendant et après les procédures en proposant la remise en place d’un outil bancaire opérationnel et fonctionnel dans des délais très courts, mais aussi de concours bancaire. De plus, nos relations étroites avec les professionnels du restructuring nous permettent d’être extrêmement réactifs et efficients sur les dossiers. C’est un vrai plus pour nos clients. Notre objectif est à chaque fois de permettre aux entreprises de poursuivre leur exploitation sans que la procédure enclenchée impacte leurs capacités à rebondir, mais aussi de pérenniser notre relation post-difficulté ou post-procédure. Notre accompagnement s’envisage sur du long terme.

Le fait d’être une banque à taille humaine, cela change quoi ?

Cela change tout, car nous pouvons tisser un lien privilégié avec chacun de nos clients. Mieux les connaître nous permet de mieux les conseiller, et leur proposer les solutions les plus adaptées. Enfin, c’est la garantie pour nos clients d’avoir un circuit de décisions très court donc une très forte réactivité. C’est aussi cette qualité de service que plébiscitent nos clients.

Voir la parution Le Figaro Partner (.PDF)

sommet patrimoine performance

La Banque Delubac & Cie était partenaire de la 5ème édition du Sommet du Patrimoine & de la Performance. Cet événement, qui s’est déroulé le 12 juillet dernier au Pavillon d’Arménonville, a pour ambition de mettre en lumière les enjeux ainsi que l’actualité du secteur de la gestion de patrimoine.

Quatre temps forts

Le Sommet s’est articulé autour de quatre temps forts – conférences, déjeuner d’affaires, cérémonie de remise de prix et cocktail de clôture – et a permis à plus de 700 acteurs reconnus du secteur d’échanger et de partager leur expertise.

Les équipes de la Banque Privée et de la Distribution Intermédiée y étaient présentes.

Nos intervenants au sommet du patrimoine

William Parry
William Parry
RESPONSABLE DISTRIBUTION INTERMÉDIÉ

Matthieu Battie, banquier privé spécialisé cryptos actifs, est intervenu lors de la table ronde « actifs numériques, une montée en puissance inéluctable » mettant ainsi en lumière notre capacité d’accompagnement sur cette nouvelle classe d’actifs.

Cet évènement fut l’occasion de mettre en valeur les 2 approches complémentaires de Delubac Banque Privée : l’accompagnement sur mesure d’une clientèle directe sur les problématiques financières et patrimoniales auprès d’apporteurs d’affaires potentiels tels que des notaires, avocats, experts-comptables et family office ; et l’ offre de produits et de services destinés aux clients des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants qui constituent le cœur de cible de la Distribution Intermédiée. 

La 14ème édition des Prix Cyrille Bialkiewicz 2023 récompense des doctorants pour leur travaux de recherche approfondis sur le thème du droit des entreprises en difficulté.

pcb 2023

Qu’est-ce que le Prix Cyrille Bialkiewicz ?

Le jeudi 29 juin, s’est tenue l’édition 2023 des Prix Cyrille Bialkiewicz au Cercle de l’Union Interalliée.

Créé en 2010 par la Banque Delubac & Cie, ce prix récompense les travaux de recherche sur le droit des entreprises en difficulté, en permettant de mieux comprendre les aspects théoriques et les enjeux pratiques du sujet.

À cette occasion, le Président du Jury, le Professeur François-Xavier Lucas de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, a remis les trophées aux deux lauréats arrivés 1er ex aequo : Catherine Marchal Gralitzer pour sa thèse intitulée « Les droits des obligataires confrontés à la procédure collective de l’émetteur » et à Maxence Guastella pour sa thèse intitulée « Les principes directeurs des répartitions de fonds en procédure collective ».

Récompenses édition 2023

1er prix ex aequo
Catherine Gralitzer

Ouvrage
Les droits des obligataires confrontés à la procédure collective de l’émetteur

1er prix ex aequo
Maxence Guastella

Ouvrage
Les principes directeurs des répartitions de fonds en procédure collective

Les intervenants de cette édition 2023

Cet événement annuel est devenu une référence dans le domaine judiciaire, rassemblant chaque année des personnalités politiques et économiques lors de conférences.

Cette édition, animée par la journaliste Capucine GRABY, a été marquée par des interventions inspirantes, où des experts ont partagé leurs points de vue éclairants sur la thématique « Les nouveaux modes de consommation en France ».

Parmi les intervenants, figuraient Pascale HEBEL, Docteur en statistiques et ingénieur agronome Experte des comportements et consommations alimentaires en France, Philippe MOATI, Professeur d’économie à l’Université Paris Cité et Cofondateur de l’ObSoCo (L’Observatoire Société & Consommation), Christophe BENAVENT, Professeur à l’Université Paris Ouest, Docteur en Sciences de Gestion de L’IAE de Lille et Membre du cercle de l’ObSoCo (L’Observatoire Société & Consommation), et Thierry Marx, Chef étoilé engagé.

Lors de cette cérémonie, Joël-Alexis Bialkiewicz, l’un des dirigeants de la Banque Delubac & Cie, a pris la parole pour s’exprimer sur DeluPay, filiale du Groupe Delubac, la première solution française de paiement sans carte bancaire.

test21
pcb 2023

« Les nouveaux modes de consommation en France »

image 28

Chaque année, Décideurs Magazines réalise un classement qui récompense les meilleures banques spécialisées dans le financement et le conseil juridique des entreprises en difficulté. Cette année, Delubac Banque Judiciaire est de nouveau classée « Excellent » dans le classement 2023 des meilleures banques judicaires dans la catégorie « Restructuring & Entreprises en difficulté ». 

La Banque Judiciaire dispose d’une large gamme de services bancaires et de financements dédiés à l’accompagnement des entreprises en difficulté. Pour faciliter les flux de traitement et conserver une dimension humaine indispensable, elle a développé une application sur mesure à destination des administrateurs judiciaires. 

Implantée dans plusieurs villes en France, notamment à Paris, Lyon, Toulouse, Valence, Lille, Strasbourg, Rouen, Nantes, Marseille, Bordeaux et au Cheylard, la Banque Judiciaire a récemment étendu son réseau en ouvrant deux nouveaux bureaux à Saint-Denis de la Réunion et à Montpellier. En tant que partenaire privilégié des professions judiciaires, la Banque capitalise sur son expérience et sa connaissance approfondie de l’écosystème du retournement d’entreprises, lui permettant d’intervenir efficacement sur tous les dossiers.

Ce positionnement différenciant permet à la Banque Judiciaire de se démarquer sur le marché et de proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise en difficulté, tout en offrant un service personnalisé et de qualité à ses clients. 

La Banque Delubac & Cie développe son bureau à La Réunion

La Banque Delubac & Cie poursuit son développement sur l’ile de La Réunion pour répondre aux attentes de nos clients et prospects. Déjà présents avec Banque des Entreprises depuis l’automne 2021, Delubac Banque Judiciaire propose également ses services depuis le mois de janvier.

Nous avons eu le plaisir d’inaugurer nos nouveaux bureaux le 24 février, 15 rue Malartic, 97400 Saint-Denis.

Cet évènement a été l’occasion de se rapprocher du tissu économique de la région qui devient une véritable zone de développement pour la Banque.

Pour contribuer à ce développement économique, la Banque Delubac & Cie a également décidé de devenir partenaire de la 6è édition du Trophée Entreprise & Territoire organisé par les équipes de la CPME et d’Antenne Réunion.

Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos clients de La Réunion nos services de Banque Judiciaire, de Banque des Entreprises. Notre expérience et notre expertise nous permettent d’intervenir rapidement et efficacement sur tous les dossiers, que ce soit avant, pendant ou après les périodes de difficulté. Faire appel à la Banque Delubac & Cie, c’est donner à son entreprise les meilleures chances de traverser la crise et de se développer.

Nos activités proposées au bureau de La Réunion

Delubac Banque Judiciaire, grâce à son expérience et son relationnel de premier ordre avec les professionnels du restructuring et du monde judiciaire, l’activité Banque Judiciaire de la Banque Delubac & Cie dispose de l’expertise nécessaire pour intervenir rapidement sur tous les dossiers pour proposer ses services et ses financements que ce soit avant ; pendant ou après les périodes de difficulté. Faire appel à la Banque Delubac & Cie, c’est donner à son entreprise les meilleures chances de traverser la crise.

Delubac Banque des Entreprises, partenaire des entreprises en pleine croissance – Pour répondre aux attentes de plus en plus pointues des entreprises, professionnels et associations et accompagner les chefs d’entreprise dans leurs activités professionnelles ou à titre privé, Delubac Banque des Entreprises propose une gamme de services bancaires et financiers adaptée. Elle possède également une expertise significative sur les transactions internationales complexes.

Tous nos autres services (fusions-acquisitions, services aux fintechs, banque privée, correspondance bancaire) restent disponibles auprès des interlocuteurs habituels.

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité du communiqué de presse.

Banque à distance : découvrez le guide de sécurité numérique de la FBF

Alors que l’usage des services bancaires en ligne est aujourd’hui entrée dans les habitudes, les avantages de ces services ne doivent pas faire oublier les risques inhérents aux nouvelles technologies, les pirates informatiques ne cessent en effet de renouveler leurs modes opératoires.

>> Cliquez ici pour découvrir le guide sécurité de la banque