Qu’est-ce qu’Ethereum ?
EthereumSecond crypto-actif du marché en termes de market cap, la blockchain Ethereum, lancée en 2015 par Vitalik Buterin, est également utilisée pour d’autres applications telles que la DeFi et les est une plateforme technologique avancée qui étend les capacités de la blockchainLa blockchain est un type de technologie de registres distribués (distributed ledger technologies en anglais, ou DLT). Elle se présente comme une grande base de données formée de blocs, liés, allant au-delà de la simple fonction de “monnaie numérique”. Ethereum peut être envisagé comme un système global et partagé qui permet d’exécuter des programmes spéciaux comme les smart contracts (contrats intelligents). Ces programmes fonctionnent de manière autonome pour exécuter des transactions et des accords commerciaux. Ils sont conçus pour s’activer automatiquement lorsque certaines conditions convenues par les parties sont remplies, éliminant ainsi le besoin de recourir à des intermédiaires tels que des avocats ou des banques pour garantir que l’accord est respecté. Cette technologie offre un potentiel considérable pour l’innovation et la création de nouveaux services financiers et commerciaux. Elle représente une opportunité d’investissement dans un écosystème numérique en pleine croissance et une chance de participer à l’évolution de la finance et des contrats numériques.
Ether (ETH) est la cryptomonnaie native d’Ethereum. Elle sert de carburant pour les opérations sur la plateforme, comme la rémunération des mineurs pour la validation des transactions et l’exécution des contrats intelligents. Les utilisateurs doivent payer des frais en Ether pour utiliser la puissance de calcul du réseau Ethereum.
Les développeurs peuvent créer des applications qui utilisent la blockchain d’Ethereum pour stocker des données et exécuter des opérations de manière transparente et sécurisée. Cela ouvre des possibilités dans de nombreux secteurs, y compris la finance décentralisée (DeFiC’est l’abréviation de « Decentralized Finance » (finance décentralisée), cela désigne les services financiers de pair à pair sur les blockchains tels que le staking par exemple.), les jeux, l’identité numérique et bien d’autres.
Les « cryptomonnaies » ou « monnaie numériques » sont des termes utilisés couramment dans l’écosystème crypto. Cependant, l’appellation privilégiée par les régulateurs (ACPR et AMF) est cryptoactifsUn crypto-actif est un actif numérique basé sur les principes de la cryptographie. Il s’échange de pair à pair, sur un réseau décentralisé, grâce aux technologies de Distributed Ledger Technologies ou actifs numériques. En effet, bien que souvent appelés cryptomonnaie, ces actifs ne sont pas des monnaies au sens juridique du terme. Ce sont des ressources virtuelles basées sur la technologie de la blockchain dont la valeur se détermine uniquement en fonction de l’offre et de la demande.
Aucune des informations contenues sur cette FAQ ne constitue un conseil en investissement, un conseil fiscal, un conseil juridique ou autre type de conseil, pas plus qu’une invitation à effectuer un quelconque type de transaction financière.
L’investissement dans les actifs numériques présente des risques et ne convient pas à tous les investisseurs. Il revient aux investisseurs de s’informer sur les risques liés aux différents actifs numériques. Il est notamment souligné que les actifs numériques peuvent présenter une volatilitéVariation du prix d’un actif sur une période donnée. importante et que les investissements en actifs numériques présentent un risque de perte en capital. À ce titre, il est rappelé que les performances passées des actifs numériques qui pourraient être indiquées sur le site de la Banque Delubac & Cie ou sur les documents mis à disposition des investisseurs ne sont pas représentatives des performances futures. Les investisseurs doivent se renseigner sur les technologies afférentes à chaque actif numérique, et leurs risques, notamment de failles, défauts, piratages, erreurs, défaillances de protocole ou d’attaques de celui-ci.. Banque Delubac & Cie ne serait être tenue responsable d’une mauvaise compréhension des risques associés aux actifs numériques ou des éventuelles pertes que l’investisseur pourrait subir en cas d’erreur sur l’adresse du portefeuille imputable à l’investisseur.
Questions les plus fréquentes
Comment pouvons-nous vous aider ?
Vous n’avez pas trouvé de réponse dans notre FAQ ? Posez votre question via notre formulaire de contact. Nous vous répondons dans les plus brefs délais.