Accueil / Actualités / Presse / La Banque Delubac & Cie accompagne une 1ère transaction immobilière en cryptoactifs

La Banque Delubac & Cie accompagne une 1ère transaction immobilière en cryptoactifs


Anticipant les nouveaux usages des cryptoactifs en France, le Groupe Delubac innove avec une nouvelle offre baptisée « DeluKey». En s’appuyant sur l’expertise de son établissement bancaire enregistré en qualité de Prestataire sur Actifs Numériques (PSAN) et de sa filiale immobilière disposant de la carte T, le groupe Delubac a mis en place un dispositif dédié à la réalisation d’opérations immobilières impliquant des cryptoactifs. Une solution inédite pour l’accompagnement de bout en bout des investisseurs immobiliers, professionnels ou particuliers !

Une première transaction vient d’être réalisée dans la région lyonnaise pour un bien résidentiel locatif, pour un montant compris entre 500 000€ et 1 M€. L’acheteur (un particulier) a pu effectuer son paiement de manière hybride, à la fois en fiat (euros) mais aussi en cryptoactifs (ether et USDC), ces derniers représentant environ 1/3 du montant engagé.

Le vendeur, une entreprise du secteur immobilier, a pu choisir de récupérer les actifs tels quels. L’opération s’est ainsi effectuée de bout en bout pour partie en cryptoactifs, sans conversion préalable. Grâce à un dispositif de wallet de consignation, la Banque a conservé les actifs durant la réalisation de l’opération et délivré au vendeur, à l’issue du processus et conformément à ses attentes, les cryptoactifs qu’il souhaitait recevoir.

En proposant ce service, le groupe Delubac vise à offrir aux détenteurs de cryptoactifs une solution répondant à leurs besoins tout en conservant les marqueurs d’une transaction immobilière traditionnelle, tels que la formalisation d’un acte notarié, la sécurisation des actifs, la traçabilité des flux et la transparence.

Alexandre Le Baube
Gérant de DeluKey
« Cette offre propose un accompagnement sur mesure aux professions réglementées (professionnels de l’immobilier, notaires, etc.) lors de la réalisation d’opérations immobilières impliquant des actifs numériques. Elle garantit un environnement totalement sécurisé dans un cadre novateur. »

Comment ça marche ?

La transaction s’inscrit dans un cadre juridique et opérationnel sécurisé, conforme aux standards attendus lors d’une transaction immobilière classique.

Chaque transaction est suivie par la filiale immobilière du groupe, qui a pour rôle de structurer les projets immobiliers réalisés avec des cryptoactifs, d’assurer un accompagnement personnalisé et de veiller au bon déroulement de toutes les étapes de la transaction.

De son côté, la Banque Delubac & Cie, forte de son expertise bancaire et de son statut de PSAN, a mis en place un service de wallet de consignation. Ce service, sous contrôle du notaire en charge de l’opération, permet la conservation sécurisée des cryptoactifs nécessaires au paiement de la transaction. Après un contrôle rigoureux (whitelisting des actifs, KYC de l’acheteur et de vendeur…), ce wallet de consignation garantit que les fonds sont disponibles et conformes aux exigences réglementaires.

Lors de la signature de l’acte de vente, et sur instruction du notaire, les cryptoactifs sont transférés entre les parties concernées, conformément à la répartition définie dans l’acte notarié (vendeur, agence immobilière, notaire, etc.).

Le vendeur peut alors choisir de recevoir le prix de vente aussi bien en cryptoactifs qu’en euros. L’intervention de la banque permet de recourir à des solutions de conversion instantanée pour limiter la volatilité des cryptoactifs. Le service sur mesure proposé par le groupe Delubac s’inscrit dans une volonté de proposer à sa clientèle un accompagnement à 360° dans la gestion et la transmission de son patrimoine.