En Asie, les paiements par QR Code sont monnaie courante. Rien qu’en Chine, ils représentent plus de 85 % des transactions. Pourtant, ce moyen de paiement reste encore marginal en France même s’il commence à gagner du terrain grâce au développement de solutions de paiement mobile. DeluPay est l’une d’elles. Elle a été développée par la société éponyme, filiale de la Banque Delubac & Cie, avec l’ambition de révolutionner les paiements. Yves Le Roy, directeur commercial chez DeluPay nous en dit plus sur cette solution innovante.
Qu’est-ce que DeluPay ?
Y.L.R. : DeluPay, c’est à la fois le nom d’une fintech créée en 2022 et celui de la première solution française de paiement et d’encaissement 100 % digitalisée. Pour les commerçants, nous avons développé l’application DeluPay Pro qui vient remplacer les terminaux de paiement physiques. Et pour les particuliers, l’application DeluPay qui permet de payer sans carte bancaire et peut, elle aussi, être téléchargée sur smartphone. Depuis septembre 2025, nous avons en outre lancé une fonctionnalité de cashback, DeluPay Boost, qui permet aux consommateurs de faire des économies lors de leurs achats dans des enseignes partenaires. Compte tenu des enjeux liés au pouvoir d’achat, c’est un vrai « plus » de pouvoir bénéficier de remises comprises entre 1,2 et 15,2 % à chaque transaction.
Pourquoi DeluPay révolutionne-t-elle les paiements ?
Y.L.R. : La solution DeluPay est innovante car elle disrupte l’ensemble de la chaîne de valeur du paiement classique en proposant une alternative à l’utilisation de la carte bancaire. Pour les particuliers, cela apporte davantage de sécurité quand on sait que les fraudes à la carte bancaire arrivent en première position. Avec DeluPay, il n’y a pas de numéro de carte à détourner et l’accès à notre solution bénéficie en plus de l’authentification biométrique des smartphones. Nous avons aussi prévu une surcouche de sécurité : au-delà d’un certain montant défini par le client, un code de vérification à cinq chiffres est demandé pour approuver la transaction.
Quels sont les autres avantages de DeluPay ?
Y.L.R. : DeluPay est plus rapide que les autres moyens de paiement avec une moyenne de deux à trois secondes pour valider une transaction. Notre solution a aussi été certifiée par Greenly, une startup qui aide les entreprises à évaluer leur empreinte carbone. Celle-ci a montré qu’une transaction réalisée avec DeluPay émettait dix fois moins de CO2 qu’une transaction par carte bancaire. Elle coûte aussi deux fois moins chère pour les commerçants qui ne doivent plus supporter les frais de transaction liés à l’utilisation de la carte bancaire. Sans compter qu’ils doivent aussi acheter ou louer leur terminal de paiement électronique (TPE) avec, selon les cas, des frais de maintenance et d’assistance à ajouter. En dématérialisant les TPE, DeluPay permet ainsi de réduire de moitié le montant des commissions que les commerçants doivent supporter avec la carte bancaire. Enfin, l’utilisation de l’application DeluPay est gratuite pour les particuliers alors qu’ils doivent payer des frais auprès de leur banque pour avoir une carte bancaire. Autant d’avantages salués en 2025 par l’obtention du Prix de la Fintech de l’année au Consumer Electronics Show de Las Vegas, le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public !
« Une transaction réalisée avec DeluPay émet dix fois moins de CO2 qu’une transaction par carte bancaire. »
Comment se déroule concrètement une transaction avec DeluPay ?
Y.L.R. : C’est très simple. Tout d’abord il faut télécharger l’application et s’enregistrer. Ensuite, pour effectuer une vente, le commerçant ouvre son application DeluPay Pro et entre le montant. Un QR Code s’affiche alors : le client le scanne avec son téléphone et accède à la fenêtre « Payer » dans sa propre application DeluPay pour valider son achat. Une fois la transaction réalisée, une coche verte apparaît après quelques secondes seulement dans les deux applications pour indiquer que le paiement a bien été effectué. Durant toute l’opération, DeluPay est donc l’intermédiaire unique entre le commerçant et le consommateur.
Quelles ont été les étapes de développement de DeluPay ?
Y.L.R. : La société DeluPay est une filiale de la Banque Delubac & Cie. Elle a été créée en juin 2022 sous l’impulsion de Joël-Alexis Bialkiewicz, associé-gérant de la Banque et président de DeluPay, qui a souhaité développer en Europe le paiement par QR Code à la suite d’un voyage en Asie. Entre janvier et septembre 2023, nous avons développé l’application et renforcé l’équipe avec le recrutement d’un chef de produit, d’un directeur IT et d’une quinzaine de développeurs. Cette internalisation du projet nous a permis de garder la maîtrise complète sur l’ensemble du processus de développement de ce système de paiement indépendant. Le lancement officiel de DeluPay s’est déroulé en septembre 2023. L’enjeu était alors de faire connaître notre solution aux commerçants. Pour cela, nous avons conclu un partenariat avec Bimedia pour cibler dans un premier temps les bureaux de tabac équipés de leur solution de gestion et d’encaissement. Ainsi, nous nous sommes constitué petit à petit un réseau d’acceptation en France.
Où peut-on utiliser DeluPay ?
Y.L.R. : Aujourd’hui, les consommateurs peuvent payer avec DeluPay dans 3 500 points de vente, voire plus de 10 000 s’ils utilisent la fonctionnalité de cashback pour faire leurs achats chez des enseignes partenaires comme Carrefour ou Leroy Merlin. Depuis le lancement, plus de 20 000 transactions ont été effectuées avec DeluPay et nous nous approchons des 1 500 transactions mensuelles depuis trois mois. Notre panier moyen progresse aussi sous l’impulsion de DeluPay Boost pour passer de 18 euros à 38 euros en novembre 2025. Notre ambition est, bien sûr, de poursuivre le déploiement de cette solution. Nous venons d’ailleurs de nouer un nouveau partenariat avec Strator, filiale du groupe Logista, qui fournit des terminaux de vente aux buralistes et marchands de journaux pour que DeluPay soit acceptée dans 10 500 points de vente d’ici fin 2026. Et nous avons aussi un fort enjeu de développement dans les lieux accueillant du public comme les stades. En un mot, nous sommes dans une dynamique de consolidation du marché français tout en restant ouverts à d’éventuelles opportunités de développement dans d’autres pays européens.
En quoi consiste le partenariat avec le Paris FC ?
Y.L.R. : DeluPay est devenu Partenaire Officiel du Paris FC en juillet 2024, quand l’équipe de football jouait encore en Ligue 2. En septembre 2024, le club a été racheté par la famille Arnault qui l’a alors doté de moyens plus importants. À la fin de la saison 2024-2025, il est parvenu à monter en Ligue 1 ce qui, en tant que sponsor, nous a apporté une belle visibilité. Notre logo est présent en bordure de terrain, visible aussi bien des spectateurs dans les tribunes que de ceux qui suivent les matches à la télévision. Surtout, DeluPay est la solution de paiement officielle du Paris FC et permet également de réduire les files d’attente dans les différents points de vente du stade grâce à sa fonctionnalité Fast Track de Click & Collect. Les supporters peuvent en effet commander et payer leur commande depuis leur place, un vrai plus au moment de la mi-temps ! Au-delà, nous souhaitons déployer cette fonctionnalité dans les lieux accueillants du public : c’est un des axes de développement de DeluPay.
Comment accélérer l’adoption du paiement par QR Code ?
Y.L.R. : Nous sommes encore peu d’acteurs à le proposer en France où l’enjeu principal est de démocratiser cette nouvelle manière de payer. Comme je l’ai déjà dit, le paiement par QR Code permet de se libérer de la carte bancaire. C’est une solution moins chère, plus écologique et souveraine qui doit encore se faire connaître du grand public pour que son adoption progresse à l’échelle européenne.
En quoi DeluPay répond-elle plus largement aux évolutions de la société et enjeux économiques actuels ?
Y.L.R. : Proposer une solution de paiement sur mobile permet de toucher une large frange de la population française, à commencer par les jeunes qui sont très digitalisés et moins enclins que leurs aînés à posséder une carte bancaire. La fonctionnalité de cashback de DeluPay répond également à une vraie demande : en France, plus de dix millions de consommateurs utilisent une application de cashback dans un contexte de baisse généralisée du pouvoir d’achat. Plus largement, nous sommes aussi en train de réfléchir avec la Banque Delubac & Cie à la possibilité de réaliser des paiements en crypto grâce à DeluPay. C’est un autre axe de développement qui répond à l’essor du marché crypto et aux besoins d’un nombre croissant de détenteurs.
Lire aussi : Quel avenir pour les moyens de paiement ? Interview d’Hervé Sitruk, consultant spécialisé en finance et industrie bancaire