La Fed confirme son pivot monétaire à Jackson Hole !
En quoi consiste la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole ?
Depuis 1978, la Réserve Fédérale de Kansas City organise à Jackson Hole, dans le Wyoming, un symposium annuel sur la politique économique. Les principaux acteurs de l’économie mondiale sont conviés : on y retrouve ainsi la quasi-totalité des banquiers centraux (Christine Lagarde, Jérôme Powell, François Villeroy de Galhau… étaient présents cette année), mais également des décideurs politiques, des universitaires et des économistes du monde entier. Les participants se réunissent pour discuter des questions économiques, des implications et des options politiques liées au sujet du symposium. Le thème de cette 47ème édition « Réévaluer l’efficacité et la transmission de la politique monétaire » était parfaitement d’actualité après les durcissements monétaires inédits réalisés ces derniers mois.
Que faut-il retenir de ce symposium ?
Les points forts des Réunions de Jackson Hole sont toujours les discours des Banquiers Centraux. Cette année, celui du directeur de la Fed était particulièrement attendu, après que l’Institution Monétaire a porté ses taux directeurs dans la fourchette 5,25% – 5,50%, clôturant un durcissement total de 525 points de base en 16 mois. Jérôme Powell a été très explicite en indiquant clairement que la Réserve Fédérale réduirait ses taux à sa prochaine réunion du 18 septembre : « Le moment est venu d’ajuster la politique », confirmant ainsi que l’Institution avait franchi un nouveau cap dans sa lutte contre l’inflation. Et même si M. Powell n’a pas donné d’indication claire sur l’ampleur possible de ce mouvement, il a insisté qu’il était prêt à ajuster sa politique pour empêcher le marché du travail de s’affaiblir davantage et pour maintenir l’économie forte : « Nous ferons tout notre possible pour soutenir un marché du travail solide à mesure que nous progressons vers la stabilité des prix. ».
Quelles sont les perspectives sur les actifs financiers, les actifs obligataires et monétaires en particulier ?
Bien que les politiques monétaires aux Etats Unis et en Zone Euro s’orientent vers l’assouplissement, les taux directeurs se situent à des niveaux historiquement très élevés. Cet environnement est une opportunité qu’il convient d’exploiter au sein des allocations : les actifs monétaires doivent conserver une place de premier plan au sein des portefeuilles, notamment dans le contexte actuel de baisse de la croissance dans lequel certains actifs risqués peuvent être sous pression. Les futures baisses de taux directeurs ont déjà été intégrées par le marché : les obligations d’état, tout comme les obligations privées ont récemment profité de ces anticipations, mais également d’un environnement économique incertain et de publications de résultats d’entreprise en demi-teinte. Ces supports obligataires sont encore à privilégier, en particulier le compartiment Investment Grade qui offre un portage attractif, mais également un fort potentiel de resserrement de ses primes de risque.
Sources : Delubac Asset Management et Bloomberg en date du 25 août 2024. Ce document ne revêt aucun caractère contractuel et ne constitue en aucun cas ni une sollicitation d’achat ou de vente, ni une recommandation d’achat ou de vente.
Les commentaires et analyses reflètent la perception des équipes de Delubac AM sur les marchés financiers et leur évolution ; ils ne sauraient constituer une garantie de performance future. En conséquence, Delubac AM ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ces commentaires et/ou analyses.
Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Bien que ce document ait été préparé avec le plus grand soin, à partir de sources que la société estime digne de foi, il n’offre aucune garantie quant à l’exactitude et a l’exhaustivité des informations et aux appréciations qu’il contient.
La reproduction de tout ou partie de ce document ou de son contenu est interdite. Document non-contractuel. Crédits photographie & pictogramme : Adobe Photostock & Flaticon