Accueil / Actualités / Presse / La Banque Delubac & Cie conseille STIF dans le cadre de l’acquisition de StuvEx

La Banque Delubac & Cie conseille STIF dans le cadre de l’acquisition de StuvEx

La Banque Delubac & Cie a accompagné avec succès STIF, spécialiste de la protection contre les explosions, dans le cadre de l’acquisition de StuvEx, acteur européen de premier plan spécialisé dans la protection active contre les risques d’explosion en milieu industriel.

Forte de 50 collaborateurs, StuvEx est une entreprise belge spécialisée dans la conception, l’ingénierie, la mise en oeuvre et la maintenance de systèmes de protection active contre les explosions de poussières et de gaz. Elle bénéficie d’une solide réputation dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie, du traitement des poussières et du bois avec une présence commerciale concentrée essentiellement au Benelux, en France et au Royaume-Uni.


StuvEx a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 13,0 M€ et est rentable. Sa marge d’Ebitda se situe historiquement en ligne avec le secteur d’activité.


Cette acquisition marque une étape structurante dans la stratégie de développement de STIF en complétant son activité par l’intégration d’une offre tournée vers la protection active contre les risques des explosions. Cette opération repose sur une vision industrielle visant à proposer une offre intégrée, globale et innovante en matière de prévention et de gestion des explosions industrielles.


Cette acquisition, permettant de donner naissance à un acteur global de la sécurité industrielle et énergétique, en Europe et à l’international, est financée essentiellement par endettement bancaire.


La Banque Delubac & Cie est intervenue en tant que conseil M&A de STIF.

A propos de STIF

STIF, le spécialiste de la protection contre les explosions
Fondé en 1984, le Groupe STIF est un acteur industriel français spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels industriels innovants destinés à des marchés de niche. Historiquement positionné sur les équipements de manutention pour les produits en vrac, tels que les godets d’élévateurs, les sangles élévatrices et les raccords à compression, le Groupe familial s’est diversifié ces dix dernières années en se développant dans le domaine de la protection passive contre les risques d’explosions de poussières industrielles, et depuis 2022 dans l’activité de la protection contre les risques d’explosion des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS). Fort de 234 collaborateurs, de gammes de produits référencées et reconnues à l’échelle internationale, de 4 usines réparties entre la France, l’Asie et les USA, le Groupe entend prendre une place de leader dans ce secteur directement lié au marché exponentiel des énergies renouvelables.